mardi 13 janvier 2009

Esperance & Kalgoorlie

Esperance, nommée ainsi par des français (cocorico) en 1792, qui cherchaient un abri pour échapper à une tempête..."La Recherche" sous le commandement d'Antoine d'Entrecasteaux, et "L'Esperance" du capitaine Huon de Kermadec.
Le Cape Legrand National Park abrite les plus belles plages de l'état. Avant de faire trempette, on fait grimpette sur le Frenchman Peak (cocoricard) :

avec un pique-nique bien mérité au sommet, sacrebleu!!

Et voilà Lucky Bay la bien-nommée, en vidéo:



On avait entendu à la radio qu'il y avait des tempêtes de neige en Europe, on en est bien loin...
Le backpacker réservé (Esperance GuestHouse) ressemble plutôt à un hôtel, paisible, propre, agréable, convivial, avec un jardin et bbq rien que pour nous ce soir-là.



3e Etape: Woody Island

Lundi matin on embarque sur l'île de Woody, une petite réserve naturelle appartenant à l'Archipel de la Recherche; avec son camping, ses toilettes sèches, son eau potable (de pluie), son électricité (énergie solaire), ses oiseaux qui pioupioutent gaiement, ses lézards qui lézardent au soleil:


sa baie qui baigne dans l'eau avec son toboggan qui euh tobogotte...et sa vue sur la mer très agréable au moment du bbq...


et ses kangourous qui bondissent à la nuit tombée:


Mardi après-midi, de retour sur la terre ferme, on ne résiste pas à refaire trempette dans l'eau turquoise de Twilight Bay.


Une eau bleue, aussi bleue que quand on met du CanardWC dans les toilettes.

Et ce soir, si on mangeait un BBQ pour changer?



4e Etape: Kalgoorlie

Mercredi matin, adieu les plages paradisiaques, bonjour le rouge et la poussière de l'outback, direction Kalgoorlie...
Longue est la route, droite, on croise de nombreux Road Train, ces gros camions avé des grosses remorques.
Et il fait sacrément chaud ! Mais on finit bien par arriver à Kalgoorlie, "Kal" pour les intimes, ville minière fondée en 1893 suite à la fièvre de la ruée vers l'or.


On y exploite de l'or et du nickel en grandes quantités.
Le Superpit, 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur, est la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie.
On essaye d'aller voir une ville fantôme, Bulong, abandonnée début 1900...La ville est tellement fantôme qu'il n'y a plus qu'un panneau...Quelle déception!

On retourne en ville se désaltérer dans un bar à skimpies (les serveuses en ptite tenue ooou pinaise!!).

Le backpacker est cher (28$), ni confortable ni agréable, et situé juste en face de "la plus ancienne maison close d'Australie encore en activité", charmant n'est-ce pas? On peut même "visiter" l'établissement sans pour autant "consommer". On a décidé d'aller explorer d'autres galeries sombres et moites, celles d'une mine souterraine reconstituée.
Jeudi matin, visite du Mining Hall of Fame avec une mine reconstituée style 1900, à 36mètres sous la surface. Le guide est un retraité qui est bien sympa, avec plein d'anecdotes et de blagues que j'arrive à comprendre (parfois).

Démonstration du coulage d'un lingot d'or :

c'est cuit !!

Moment de richesse éphémère...



S'ensuit le long retour sur Perth, passage à Coolgardie avec sa ferme de dromadaires.


Le mercure atteint facilement les 40°C.

samedi 10 janvier 2009

Albany & Wave Rock

Départ vendredi matin, pour un "road-trip" (c-à-d un voyage sur la route) annoncé d'une semaine, en passant par les routes du Sud Est de l'état du Western Australia.
Soit 2700 km et des poussières...beaucoup de poussières !



1e étape : Albany

Arrivée vendredi midi à la petite ville portuaire d'Albany, avec ses bâtiments "anciens" datant de 1900. L'Université est quand même sympa !


Albany fut une colonie visant à protéger les côtes d'éventuelles attaques des vilains français. Rien à voir avec le pays des balkans.
"La ville d'Albany, fondée en 1826, est la plus ancienne colonie permanente de l'Australie Occidentale. Elle a été créée trois ans avant Perth, la capitale de l'État. La colonie du détroit de King George Sound fut un avant-poste militaire britannique implanté précipitamment afin de devancer tout projet d'implantation de la France en Australie-Occidentale." (source: wikipedia)
Une réplique du Brig Amity (le bateau des premiers colons) est exposée, à sec, à côté de l'ancienne prison. Payer $5 pour se promener sur le pont sans même pouvoir monter à la vigie et crier "Terre à bâbord" c'est pas cool, alors les photos ont été prises depuis le jardin d'à côté.


Une ptite dégustation de vins from Alkoomi Wines après le repas, dans le but avoué de faciliter la digestion et puis aussi parce que c'est important de s'hydrater régulièrement lors de fortes chaleurs.
Bon, Albany c'est p'tit. Direction la péninsule au sud et le Torndirrup National Park.

Le Natural Bridge, que des gens escaladent.
Et une ptite balade les mains dans les poches, en flip-flop (tongues), en mode vacancier.


2e étape: Wave Rock

Samedi matin, départ sous les nuages menaçants vers le Nord et la fameuse "Wave Rock", à 400kms à vol d'oiseau. Toujours les longues lignes droites. On longe le Fitzgerald National Park et les montagnes Stirling Range qui culminent à 1096 mètres. C'est pas beaucoup mais ça fait plaisir aux yeux de voir un peu de relief.
L'Australie, c'est des longues routes toutes droites, au bout desquelles, quand on sort de la voiture, des escadrons de mouche harcèlent le voyageur.
D'où la nécessité d'acheter une moustiquaire de tête, bien pratique. Sauf pour manger.


Et voilà donc le Wave Rock, un gros caillou qui a la forme d'une vague, situé au milieu de nulle part. Longueur : 110m, hauteur maximale 15m. Age estimé : 2700 millions d'années.




Le comment du pourquoi :
Il s'agit d'un batholite (roche ignée intrusive répartie en masses multiples et formant un dôme) érodé.
L'érosion combinée du vent et de l'eau a sculpté dans le granite, avec le temps, cette forme de vague. A la surface du sol, lors de la saison sèche, l'altération y est plus lente que dans la partie plus profonde, où les gouttes d'eau ruissellent gaiement. Elles s'infiltrent et "creusent" la base, d'où la forme de vague. D'où le nom de "Wave rock".
Qui sert aujourd'hui de barrage en eau potable... et d'attrape-touriste.

Sur le sommet, d'autres formes bizarres, dont un singe de profil :

vous le voyez pas?

Et c'est reparti, on the road again...
On voit beaucoup de lacs salés sur la route, résultat d'une agriculture intensive.
Les millions de "meuh-meuh" et de "bêêê-bêêê" qui ont gambadé et qui gambadent sur les sols d'Australie accélèrent l'érosion des sols, lesquels sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles aux inondations ou à la sécheresse. L’érosion des sols entraîne alors une augmentation des sels dans les fleuves. A l’époque où la conquête du territoire et le développement de l’économie étaient cruciaux, les systèmes d’irrigation furent implantés sans grande réflexion. Les fleuves qui irriguent les sols sont donc chargés en sels.


Arrivés à Esperance en fin d'après-midi, nous réservâmes un emplacement au camping puis décidâmes de la suite des festivités.


jeudi 1 janvier 2009

Christmas Holidays (in the sun)

Un ptit message en passant...
Les vacances de Noël c'est également les "grandes vacances" en Australie, il fait chaud et y'a plein d'écoliers-collégiens à la plage.

"Chrissy around the barbie" comme ils disent ici...
La grosse fête de noël c'est pas le 24 au soir, c'est le 25 toute la journée et le soir, et le lendemain (oui le 26) c'est le "boxing day", journée fériée pour émerger tranquillement...ou pour remettre ça pour les plus courageux.

J'ai fêté Noël avec des kiwis (resortissants néozélandais) rencontrés sur la plage de Scarborough,


Et le lendemain, bbq & piscine toute la journée...réveillé à 9h00 par Iron Maiden avec une bière en guise de ptit dèj...
Et c'est à la fois déroutant mais agréable de se retrouver dans une piscine le jour de Noël,à 19h00, sous un ciel bleu azur, un hot-dog dans une main et une binouse dans l'autre...


A part ça, je passe mes journées en maillot de bain,mais le revers de la médaille en chocolat c'est que je dépense une fortune en crème solaire.

Wednesday, première leçon de surf, c'était épuisant, mais j'ai quand même réussi à tenir debout sur la planche...

Bon là c'est pas moi et c'est pas à Scarborough Beach, mais j'ai pas pris de photos lors de ma leçon. Bon 'faut dire aussi que les vagues étaient petites, c'était des petites "vagounettes"...
J'ai encore 4 leçons à prendre et après je m'inscris au championnat du monde.


Réveillon du nouvel an au bord de l'Océan Indien...c'est-à-dire sur la plage de Scarborough, sans ambiance, avec un feu d'artifice tout pourri.

Vendredi je pars pour une semaine en "road-trip" direction Esperance... à voir dans le prochain message, mais d'ici là (quelle originalité me direz-vous) :
Bonne année à tous et la santé et tout tout et des bisous au pays des bisounours !



Découvrez Winston Mcanuff!