vendredi 18 septembre 2009

The Coral Coast

Le resume en vitesse et en images de ces deux premieres semaines de voyage a travers l'Australie.
C'est un peu decousu et y'a pas de musique, mais internet ca coute la peau des fesses ici.
Meme pas eu le temps de trouver une carte potable...

De Perth a Broome.
Une allemande (Katja) et un francais (oui, moi) taillent la route.
236.700km au compteur au depart de Perth.


1er arrêt aux Pinnacles,le 4ème en moins d'un an pour bibi....
Avec toujours ces cons d'emeu qui traversent sans regarder la route, et qui apres zigzaguent devant la voiture. Y'a pas plus con qu'un emeu. A part peut-etre les Jeunes Pop' de l'UMP...sauf que si un jeune pop' traverse la route je chercherai pas a l'eviter.
Bref.

Puis Kalbarri, sa cote escarpee, son Parc National et ses wildflowers.

La cote longeant Kalbarri...

Le "Mushroom rock", avec moi dessus...



The Natural Window...


On a fait la promenade de 8km autour et dans les gorges, sympa.

La floraison dans le Kalbarri NP...


La Rainbow Jungle, le sanctuaire de perroquets, avec tout plein de volatiles colores, dont certains parlent.

De gauche a droite: Raymond, Francis, Bernard, Jose, Henriette et Barnabe; a l'arriere-plan, Jean-Pierre et Jean-Edouard.




Shark Bay et Monkey Mia


Un lezard (bobtail blue-tongue) pas tres content...

Hamelin Pool, juste avant d'arriver sur Monkey Mia, il y a ces merveilleux organismes vivants, ages de plusieurs millions d'annees! Les stromatolithes!

Les stromatolithes de Hamelin Pool...

A Monkey Mia, ce qui est tant convoite est le ptit dejeuner des dauphins, et les touristes affluent en masse pour photographier des nageoires de dauphin.


Et moi je prends en photo les zoziaux...



En me promenant sur la plage de Coral Bay jusqu'a Point Maud, j'ai vu des requins.
Des petits requins de recifs. Y'en avait plein, peut-etre 50 en tout.



La tache noire, c'est un requin. La photo n'est pas top mais j'ai pas ose m'approcher plus dans l'eau.


Exmouth et le Ningaloo Reef

En arrivant a Exmouth, capitale de la crevette!


Snorkeling a Turquoise Bay. J'y ai vu des beaux poissons et 2 tortues.

On a reserve un tour en bateau d'une journee pour aller plnger avec des raies mantas. On a vu plein de baleines avec leur petit, j'ai vu des tortues encore, mais pas de raies mantas. Dommage. J'ai essaye la plongee, mais j'arrivais pas a decompresser suffisamment, donc jsuis remonte apres 5metres.

Karijini National Park
La route etait longue, 690km in one day.
Magnifique parc, mais les chemins ne sont pas en tres bon etat, et ma voiture elle a pris cher!

Les Fortescue Falls...


Voila, on a paye 25$ pour avoir le droit de planter la tente au milieu du bush. Yuupii.

Sunset sur le campement...

Sous la petite cascade d'eau chaude, Circular Pool...

Je suis beau dans mon short de bain bleu...


Un mouton sur un rocher...


En plein milieu du campement, un serpent serpentait. Son nom: Gwarder, ou western brown snake. Juste avant, un dingo avait traverse le camp en "aboyant". Ambiance...

La route entre Karijini et Broome, officiellement route la plus chiante d'Australie selon moi. Y'a meme pas un kangourouou un emeu suicidaires pour faire une montee d'adrenaline...
A Port Hedland, on s'apercoit que le liquide de refroidissement fuit. Merdouille, car le temperature reste normale. Une nana de l'office de tourisme nous rassure, ca arrive souvent apparemment a cause des vents chauds, y'a des fuites. Bon.

Un koala sur la plage...a Eight Miles Beach.


Arrivee a Broome mardi 15 septembre, 239.700km au compteur.
Ville bien peinarde, ambiance "decontractes-du-gland", palmiers, ciel bleu et cie...
Magnifique paysage a Gantheaume Point, nomme d'apres un frenchie qui avait participe a l'expedition de Baudouin.

Contrastes terre rouge/orange et eau turquoise.


A Gantheaume Point...

La brasserie Matso's, bonnes bieres et bons plats. Ca chaange apres avoir bouffe des pates et sandwiches pendant deux semaines.
De la gauche vers la droite: Chilli-out (biere brassee avec du piment, ca pique), du cidre, Mango's Beer (avec de la mangue), je-sais-plus, et Monsoonal Beer (au miel).

Celle-ci a un bon gout de miel.

Le cinema en plein-air le plus vieux du monde (premiere projection en 1916). Tres sympa, on peut y ramener son casse-croute (et son litron de gros rouge qui tache mais faut etre discret).

Vu de l'exterieur...

Et vu de l'interieur...


Le truc marrant a Broome, c'est l'aeroport situe a proximite du centre-ville, donc des avions qui passent au-dessus de nos tetes en pleine journee, dans la rue...ou au cinema.


Les chameaux qui attendent patiemment leur chevalier, tout en machouillant, sur la plage de CableBeach.

Rasheed il voulait pas mettre la langue...



Rasheed, Katja, et moi-meme. Je le trouve qu'il a la classe Rasheed, tres elegant, mais pas autant que moi avec ma chemise-a-fleurs piquee a Carlos.



Tout le monde s'eclate...a-la-queue-leu-leu...(hommage a Bezu, mon mentor)...




Sunset on Cable Beach...

mercredi 2 septembre 2009

Bali & Lombok

Onze jours en Indonésie, sur les îles de Bali et de Lombok. Mon visa australien expirant le 19 août, je devais quitter le territoire (évidemment) pour pouvoir demander le visa touriste evisitor (gratuit et rapide à obtenir). Donc direction Bali. C'est pas trop loin de Perth, et c'est pas trop cher.

Carte des îles (+ trajet, quand j'aurais plus de temps... :) )


En sortant de l'aéroport, taxi jusqu'à l'hôtel, au milieu de la faune de scooters qui roulent dans tous les sens. Le klaxon est bien plus utile que les clignotants.
Première journée à Kuta, énormément de touristes, et de vendeurs de camelotte sur la plage et dans la rue.

Sunset...

Suivant les conseils d'une néerlandaise, je me rends le lendemain sur les îles Gili,situées au nord-est de Lombok. Le trajet est un véritable voyage, une épopée folklorique: une heure de bus jusqu'à Padang Bai, deux heures d'attente, cinq heures de ferry, très lent très long, deux heures de bus jusqu'au petit port, attente, puis le petit bateau à moteur nous amène sur Gili Air, la plus petite île de l'archipel. En descendant du bateau, je suis le premier mec qui me tend son prospectus sur ses bungalows, Saboosa cottages. Vraiment chouette endroit, calme, peinard. J'avale vite-fait une délicieuse salade de tomates, et je tombe de fatigue dans mon lit.
Samedi, snorkelling le matin, je vois des superbes poissons colorés, et glandouille l'après-midi sur mon porche en bambou.

Mon bungalow...

Les taxis de l'île...


Sur la plage...


Direction le bar du coin, le bien-nommé "Lazy Bar", endroit parfait pour apprécier le coucher de soleil, tout en sirotant un russe blanc préparé par Ary, le souriant barman...qui ramène son radiocassette pour la musique. Y'a un groupe électrogène pour pallier aux quelques coupures de courant.

Sunset...


Dimanche, je fais la connaissance de 3 allemands sympathiques, Anton, David and Philip, et le lendemain on part sur un petit bateau faire du snorkelling entre les îles. La encore, poissons colorés et variés, et j'ai eu la chance de voir une tortue à deux reprises, entre les îles Gili Meno et Gili Trewagan. Magique.

Les bébés tortues du sanctuaire de Gili Meno...


Mardi, retour sur Bali, arrivée à Ubud vers 18h. Je trouve très facilement un homestay pour passer la nuit; il s'agit d'une maison traditionnelle, avec un petit temple.

Le homestay...

Mercredi matin, je laisse mon gros sac-à-dos au homestay et loue un scooter, direction le lac Batur, dans le but de grimper le mont Batur le lendemain. J'enfourche mon terrible engin sur la ptite route de montagne, traversée de villages, poules et coqs qui traversent sans regarder...Deux 4x4 de police sur le côté de la route, un des policier me fait signe de m'arrêter. Il a des fausses Ray-Ban "aviator", des badges qui brillent au soleil, la chemise bien repassée et le torse bombé.
"Papiers du véhicule".
Tout va bien.
"Permis de conduire".
Oooups, désolé m'sieur l'agent, j'ai oublié mon permis à l'hôtel, mais j'ai mon permis, si vous voulez je vous donne le nom de l'hôtel et demain je passe au comissariat vous montrer mon permis international.
"C'est illégal de conduire sans permis en Indonésie"
J'entends bien, je suis confus, mais...
"Je vais devoir mettre une amende, faire la procédure qui peut aller jusqu'au tribunal et confiscation du scooter pendant 5 jours"
5 jours????
"Oui, 5 jours, c'est ça que vous voulez?"
Ahbéh non, éhoh,non...
...blanc dans la conversation...
"Alors qu'est-ce qu'on fait?"
Beh jsais pas...
...ree-gros blanc...
"Bon, tu donnes quelque chose à mon ami et moi, et on te laise partir pour aujourd'hui, ok?"
Baaah ok, combien?
"50,000 chacun" (=5euros)
Bon, d'accord...
"Et conduis prudemment surtout, hein? Slowly!"
"Yeah yeah yep..."
Bon voilà, ma première "bribery". Notez que j'ai bien attendu que ce soit le "Chips" qui me propose le deal et pas moi. Bref, c'était pas bien méchant et plutôt cocasse comme situation. Mes potes allemands sur Gili Air m'avaient raconté qu'ils s'étaient faits avoir sur cette même route.

Visite du temple de Kintamani.
Quelques photos du temple...





Harcelés à la sortie pour acheter des t-shirts, écharpes, bracelets, cartes postales...Je marchande pour des cartes postales.
Je me pose dans un hôtel pas cher (6euros la nuit) et fait le tour du lac en scooter, paysages de rizières. Dans un des villages traversés, un gars me propose d'aller sur son bateau pour visiter le cimetière, je refuse poliment, il insiste pendant trois kilomètres en me suivant sur son scooter "cheap for you, very interesting!"...Y'a des chtis nenfants qui crient "hello hello" du bord de la route, ça fait plaisir. Y'en a un qui criait "money money!", ça fait mons plaisir. Je fais demi-tour, puis je m'arrête sur le petit port, admirer la vue en dégutant une "Bintang Pilsener". En moins de 2 minutes, j'ai un vendeur de peintures "traditionnelles", une vendeuse de colliers & bracelets, et un vieux joueur de flûte au visage buriné par le soleil qui stationnent à mes côtés. Et insistent.
Retour à l'hôtel, dégustation rapide de l'arak, la liqueur de noix-de-coco, puis au lit à 7:00pm parce que demain 'faut se lever tôt!
Jeudi, lever 3h30, début de l'ascension depuis le parking à 4h00. "C'est parti mon kiki" comme disait notre guide. Dans la nuit on voit déjà le bal des lampes torches qui gravissent le volcan. Il est obligatoire d'avoir un guide, même si le sentier est facile à suivre et l'ascension facile. Nous sommes un groupe de 4, un couple d'autrichiens, moi-même et le guide, et nous marchons parmi d'autres groupes, plus ou moins nombreux. Il ya des sherpas qui portent notre petit déjeuner (oeufs et bananes que l'on fera cuire par la chaleur du volcan). Il y a même un gars qui nous suit en portant des bouteilles d'eau et de coca dans son sac, dans l'espoir d'en vendre un maximum lors de la montée. Comme quoi ils sont vraiment prêts à tout, et courageux, pour quelques milliers de roupies. Le soleil se lève peu à peu, dévoilant un spectacle magnifique, et un élan d'inspiration poétique me prend les tripes, " Tandis que les premières lueurs du jour percent à travers la nuit, les silhouettes des arbres se dessinent sur les crêtes des monts avoisinants, et les lumières des villages alentours se perdent dans la brume matinale. Face à nous, le Mont Agung surplombe fièrement la mer de nuages. Soudain, un ter-rible tremblement se fait ressentir! Une éruption? Non, c'est simplement le sherpa derrière moi qui a fait un gros PROUT".
Sunrise, vue sur le Mont Rinjani, sur l'île Lombok...

Sunrise...
A droite de l'image, arrière-plan, on distingue le Mont Rinjani, 3726m, sur l'île Lombok.






Le comité d'acceuil au sommet...


Préparation du p'tit dèj, cuisson par les fumerolles du volcan Batur...





Lors de la descente, on re-croise le vendeur de coca-cola qui suit un autre groupe de touristes, à 9h00 du matin, en plein cagnard...courageux j'vous dis!

J'enfourche à nouveau mon terrible engin, direction Lovina, petite ville sur la côte nord. La route est très jolie, rizières et petits villages. Je me fais contrôlé une deuxième fois par les policiers, qui cette fois-ci me demande direct 100,000Rp sans tourner autour du pot; je marchande; j'obtiens un bon prix, 50,000Rp, etje repars "slowly".
Le reste de la journée, je l'ai passé le cul sur mon scooter. Lovina c'est mignon, sans plus. Il est 13h30, ça fait dix heures que jsuis debout,je n'ai qu'une envie: retrouver l'hôtel, une douche et mon lit. Je roule au milieu des rizières;je fais le plein d'essence sur le bord de la route où ils vendent des bouteilles d'un litre. Je me perds au moins 5 fois sur la route d'Ubud, parmi la faune de scooters, camions, klaxons, pollution...


La douche à l'hôtel tant désirée, puis je rejoins Arthur venu d'Australie et Séréna une copine venue de France, dans le cadre enchanteur du Lotus Café. Délicieux repas en profitant un spectacle de danse traditionnelle. On décide d'aller tous ensemble à Amed le lendemain.

Vendredi matin, je visite la forêt de singes sacrée située au coeur d'Ubud; c'est plutôt marrant d'observer le comportement de nos proches cousins.

Des macaques en veux-tu en voilà...



Arrivée à Amed, joli hôtel avec deux piscines. On loue deux scooters pour se balader au milieu des rizières.
Rizières...


Snorkelling le lendemain,encore une fois de magnifiques poissons.

Le temple sur l'eau d'Ujung...


Les ptits z'enfants nous font coucou en bord de route, parfois on s'arrête "discuter" un peu, dans la limite de leur anglais. Les Balinais sont très amicaux, curieux et souriants. L'après-midi, on est invités à une fête de marriage dans le village situé à côté de notre hôtel.
Dégustation de friandises locales (gâteaux de riz&banane, chips de maïs...) et du vin de palme, très amère, j'en garde pas un très bon souvenir. Brochettes de poulet, délicieuses jusqu'à ce que je tombe sur le gros morceau de piment. Je deviens tout rouge, les larmes aux yeux. Forcément, ça fait rire tout le monde...

Dimanche, mon dernier jour en Indonésie; je prends un taxi jusqu'à proximité de l'aéroport, puis loue un scooter pour visiter la péninsule au sud de l'île et le petit village d'Uluwatu. Village occupé principalement par les surfeurs (et leurs poufs'). Je me fais masser par une ptite mamie. Puis retour au loueur de scooter, il est sympa comme tout, on prend l'apéro ensemble et on papote un peu, il me dit que le tourisme est la 1e source de revenu des Balinais, qu'il est important de garder des bons contacts avec les touristes etc...Et je suis parti manger un morceau, en laissant mon sac dans le magasin de ce gars, totalement confiant, chose que je n'aurais jamais fait en Europe.

Je garde une très bonne impression de Bali, même si l'île est très touristique, beaucoup de français notamment, et beaucoup de vendeurs ambulants. Au-delà de cet aspect, les Balinais sont très gentils, amicaux, souriants, et simples.


Découvrez la playlist bali avec Winston Mcanuff