mardi 13 janvier 2009

Esperance & Kalgoorlie

Esperance, nommée ainsi par des français (cocorico) en 1792, qui cherchaient un abri pour échapper à une tempête..."La Recherche" sous le commandement d'Antoine d'Entrecasteaux, et "L'Esperance" du capitaine Huon de Kermadec.
Le Cape Legrand National Park abrite les plus belles plages de l'état. Avant de faire trempette, on fait grimpette sur le Frenchman Peak (cocoricard) :

avec un pique-nique bien mérité au sommet, sacrebleu!!

Et voilà Lucky Bay la bien-nommée, en vidéo:



On avait entendu à la radio qu'il y avait des tempêtes de neige en Europe, on en est bien loin...
Le backpacker réservé (Esperance GuestHouse) ressemble plutôt à un hôtel, paisible, propre, agréable, convivial, avec un jardin et bbq rien que pour nous ce soir-là.



3e Etape: Woody Island

Lundi matin on embarque sur l'île de Woody, une petite réserve naturelle appartenant à l'Archipel de la Recherche; avec son camping, ses toilettes sèches, son eau potable (de pluie), son électricité (énergie solaire), ses oiseaux qui pioupioutent gaiement, ses lézards qui lézardent au soleil:


sa baie qui baigne dans l'eau avec son toboggan qui euh tobogotte...et sa vue sur la mer très agréable au moment du bbq...


et ses kangourous qui bondissent à la nuit tombée:


Mardi après-midi, de retour sur la terre ferme, on ne résiste pas à refaire trempette dans l'eau turquoise de Twilight Bay.


Une eau bleue, aussi bleue que quand on met du CanardWC dans les toilettes.

Et ce soir, si on mangeait un BBQ pour changer?



4e Etape: Kalgoorlie

Mercredi matin, adieu les plages paradisiaques, bonjour le rouge et la poussière de l'outback, direction Kalgoorlie...
Longue est la route, droite, on croise de nombreux Road Train, ces gros camions avé des grosses remorques.
Et il fait sacrément chaud ! Mais on finit bien par arriver à Kalgoorlie, "Kal" pour les intimes, ville minière fondée en 1893 suite à la fièvre de la ruée vers l'or.


On y exploite de l'or et du nickel en grandes quantités.
Le Superpit, 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur, est la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie.
On essaye d'aller voir une ville fantôme, Bulong, abandonnée début 1900...La ville est tellement fantôme qu'il n'y a plus qu'un panneau...Quelle déception!

On retourne en ville se désaltérer dans un bar à skimpies (les serveuses en ptite tenue ooou pinaise!!).

Le backpacker est cher (28$), ni confortable ni agréable, et situé juste en face de "la plus ancienne maison close d'Australie encore en activité", charmant n'est-ce pas? On peut même "visiter" l'établissement sans pour autant "consommer". On a décidé d'aller explorer d'autres galeries sombres et moites, celles d'une mine souterraine reconstituée.
Jeudi matin, visite du Mining Hall of Fame avec une mine reconstituée style 1900, à 36mètres sous la surface. Le guide est un retraité qui est bien sympa, avec plein d'anecdotes et de blagues que j'arrive à comprendre (parfois).

Démonstration du coulage d'un lingot d'or :

c'est cuit !!

Moment de richesse éphémère...



S'ensuit le long retour sur Perth, passage à Coolgardie avec sa ferme de dromadaires.


Le mercure atteint facilement les 40°C.

1 commentaire:

Lolita a dit…

Yeah !
Nem le beau gosse en maillot de bain ^^
Profite bien ! Ma frangine est rentrée et est bien dégoutée !!!
Bisous