lundi 27 avril 2009

Abrolhos Islands

La fin du récit du weekend de Pâââques.

Houtman Abrolhos. Un nom qui, à l'entendre, ne fait pas rêver. Et pourtant...Il s'agit d'un magnifique archipel de 122 iles situées a 70km de Geraldton habitées exclusivement par les pêcheurs de langoustes et de homards, les langoustes, les homards, les aigles de mer, les wallabies, les phoques, lézards, serpents, araignées...



Houtman Abrolhos. Ce nom batard (booouh le ba-tard!) resulte d'une association de néerlandais (le Cap'taine Houtman) et de portugais, "Abrolhos" signifiant "garde les yeux ouverts".

Le Batavia (je ne raconte pas de salades) était un navire hollandais tout beau tout neuf, 316 personnes à bord, et chargé de bijoux,



qui partit du pays des coquelicots du gouda et des coffee-shops en 1628 pour rejoindre Batavia sur l'ile de Java (l'actuelle Jakarta, Indonesie). Il s'échoua en 1629, sa coque se fracassant dans un tonnerre de bois contre l'archipel entouré de coraux...



Le Cap'tain Francisco Pelsaert, accompagné de 47 gugusses, face au manque de vivres, décidèrent alors de relier Batavia sur une "barque" de 9metres de long. La réplique, qui mouille fièrement dans le port de Geraaaldton:


2 autres gugusses furent envoyé sur les côtes australiennes, mais on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Morts de faim et de soif? Receuillis par les Aborigènes? Chasses par les Aborigènes? Mangés par les requins? Boxés par les kangourous?

C'est alors qu'entre en scène le vilain Cornelius, le tyran qui fomente une mutinerie avec des vilains camarades et décide que désormais c'est lui le chef (et qui zigouillera 125 hommes femmes enfants car trop faibles), et envoie la partie de l'équipage qui s'opposait a lui sur une ile avoisinante. Mais les conditions de vie y sont plus clémentes, avec de l'eau potable et des wallabies a manger...les opposants reprennent des forces !
Et les deux camps se "foutent sur la gueule" a maintes reprises.

Pendant ce temps, le capt'taine Fransisco avait rejoint Batavia (en 33jours), avait manqué de se faire lyncher pour avoir perdu un bateau neuf et son chargement, puis revenait secourir ses compagnons (et surtout le chargement perdu).
La bande au vilain Cornelius se fait dézinguer. Il fut jugé et pendu, après qu'on lui ait coupé une main. Ca déconnait pas avec les mutins a l'époque!

A noter également (et ceci représente la petite note architecturale de ce message) la construction d'un petit abri en pierre, ce qui constitue, mine de rien, le premier bâtiment européen d'Australie, aussi peut soit-il.
Fin de la parenthèse historique.

Retour en 2009. Pour moins de 200$, on survole l'archipel et on passe deux heures sur Wallaby Island. Voilà la bête...

Le n'avion, 4 places.

"Roger-roger---allo papa tango Charly----j'ai les bonbons qui collent au papier"

45 minutes d'avion.
Le temps de jouer a Yann-Arthus-Bertrand, "Abrolhos Islands" vues du ciel...

Geraldton

Les premières iles

C'est loin mais c'est beau !


Apres un lunch bien copieux, on va "snorkeller": on enfiles masque, palmes et tuba et on barbote dans l'eau en ecarquillant les yeux devant la palette de couleurs psychédéliques portées par les coraux et les poissons...

(bientôt ici un aperçu des couleurs psychedeliques)

Sauf que j'aurais du faire une p'tite sieste digestive, ce qui m'aurait épargné les ballottements dans le bide, et m'aurait évité de roter dans mon tuba toutes les 2 minutes...

On ne pouvait quitter Wallaby Island sans aller voir les wallabies. En pleine journée, ils sont plutôt amorphes, endormis par la chaleur, et donc facilement accessibles.

Coucou qui c'est?


Au retour c'etait moi le copilote!



Découvrez The Beatles!

vendredi 17 avril 2009

Indian Ocean Rawing Race

Le 22 Avril 2009, 11 équipages vont partir de Geraldton, Western Australia, pour rallier Port Louis, Ile Maurice. Soit 3100 miles nautiques. Le précédent record est de 67 jours. Les équipes varient de 1 a 8 "matelots".
On a donc rencontré tout ce beau monde autour d'un bbq, l'occasion pour eux d'accumuler des réserves de graisse avant la grande traversée. Nous on part pas, mais par solidarité on a fait du gras aussi.
Voici le bateau de l'équipage de 8, le "PirateRow" :



Pour eux, il est prévu de ramer 12h par jour. Les 4 qui ne rament pas se reposent dans les deux cabines situées aux extrémités de l'embarcation. Un équipage composé de diverses nationalités, au profil et cursus différents, sélectionnés par Simon Chalk (organisateur de la course qui avait tenté cette aventure en solo il y a 6 ans).
Bonne chance a eux!
Allez voir leur profil ici , et suivez leur progression dans cette traversée:
www.indianoceanrowingrace09.com/


Dans une tout autre mesure, on a eu la chance de s'essayer a l'aviron sur la Greenough River, grâce a Myriam, membre du club d'aviron de Geraldton. La c'est moi.


Évidemment on peut pas se rendre compte sur la photo, mais j'avançais en zig-zag. Heureusement qu'il y avait des flotteurs pour éviter de se renverser...


Découvrez Renaud!

Easter Eggs in Geraldton

Pâques, c'est bien. Pâques en Australie, c'est mieux. Parce qu'en plus du traditionnel "Lundi de Pâques" férié, le vendredi est férié également, ca s'appelle le "Good Friday". Ce qui a permis à bibi de partir en vadrouille, poil aux c... citrouilles.

Ou que c'est Geraldton ?


5h de route au Nord de Perth...

5 "froogies" dans une Holden...

Au programme: snorkelling dans la barriere de corail, surf, découverte de l'archipel des iles Abrolhos, bbq, visite pédagogique du centre-ville de cette petite bourgade bien sympathique...bref, les vacances !

L'arrêt stratégique a l'office de tourisme va s'avérer déterminant, puisque nous y rencontrons Myriam, une Bruxelloise expatriée depuis plus de 20ans, qui nous indique absolument tout ce qu'il faut voir et faire, et nous raconte la mutinerie du Batavia, le mystère du Sydney, l'histoire de Geraldton. Ils sont sympas ces Belges ! On est invités a un barbeukiu le soir même, organise par des équipes de sportifs un peu fous qui vont traverser l'Océan Indien a la rame ! (tous les détails dans le prochain message)


Des photos de Geraldton :

la cathedrale Saint Francois-Xavier, inauguree en 1938.


Un calendrier solaire:




Le memorial du HMAS Sydney, qui surplombe la ville, érigé en souvenir des 645 marins disparus en 1941 dans les eaux australiennes.



Un peu d'histoire :
Le Sydney, c'était le fleuron de la marine australienne, engage dans plusieurs missions lors de la Seconde guerre mondiale. Le 19 Novembre 1941, le Sydney disparut au Nord-Ouest de Geraldton. Le mystère ne fut complètement résolut qu'en 2008, lors de la localisation des deux épaves, celles du HMAS Sydney et du Kormoran. Rentrant de mission ce géant des mers croisa la route du bateau allemand Kormoran qui posait des mines au large des cotes australiennes. Le Kormoran, déguisé en bateau de pêche néerlandais, plus petit et moins puissant, tenta de fuir. Le Sydney se rapprocha en demandant l'identité du bateau a plusieurs reprises. Le Kormoran donna de fausses identités pour gagner du temps et se positionner a une distance suffisamment proche pour pouvoir atteindre le Sydney. Le Kormoran hissa alors le drapeau germanique et fit feu. Le Sydney répliqua. En moins d'une heure, les deux navires disparurent. Une centaine de marins allemands survivants furent repêchés quelques jours plus tard.
Terrible tragedie pour l'Australie, mais il faut reconnaitre que le commandant allemand était plus futé, face a des Australiens trop sûrs d'eux dans leurs eaux territoriales.


Camping au bord de mer, Douches et bbq a disposition.
Surf a Geraldton.

Visite du musée, ou l'on apprend beaucoup sur le Batavia, échoué en 1629 sur l'archipel des iles Houtman Abrolhos, que j'ai survolé en avion...


Découvrez Georges Brassens!

jeudi 16 avril 2009

Vautours et requins

Ouaich ouaich,
back in business again...
Un peu de retard sur la mise a jour de mon blog, et pourtant, de trépidantes aventures, plus ou moins joviales, ont jalonné ce mois de Mars (March, in english).

Et notamment LE feuilleton interminable de l'inspection de ma voiture, inspection obligatoire puisque immatriculée dans un autre état que le Western Australia; le diagnostic de la première visite est effroyable:
- la boîte à gants ne ferme pas,
- la moquette du plafond est gondolée,
- les réflecteurs arrières sont blancs au lieu d'être rouges,
- petite fuite d'huile,
- le phare avant-gauche n'éclairerait (des fesses) pas assez.
En revanche, l'inspecteur ne remarque pas que l'essuie-glaces arrière et le lave-vitres a l'avant ne fonctionnent pas..."no worries"!
Après un passage chez le garagiste Macédonien d'à côté, qui ne répare pas la boîte à gants parce qu'il n'a pas la pièce ni le phare parce que selon lui "it's alright", je repasse pour une 2e inspection de ma tuture.
Le vieux monsieur sympathique mais intransigeant qui ausculte mon vieux véhicule rouge plein de poussière tique sur la boîte à gants, re-tique sur la moquette toujours gondolée, et quand il voit le phare défectueux il arrête l'inspection. J'ai le droit de revenir. Chouette!
Je passe une heure à badigeonner la "moquette de plafond" de colle et de scotch double-face.
Je prends rendez-vous chez un réparateur Holden pour le reste.
Manque de chance, j'ai raté mon rendez-vous parce que la veille je suis allé surfer.
Quel est le rapport? Patience...

Donc oui ça y est je vis (un peu) "à l'australienne."
Non je ne passe pas mon temps à manger des protéines et gellules survitaminées pour avoir des gors musc's, ni à vider des litres de bière pour avoir un gros ventre, ni à me faire des tatouages du drapeau australien sur tout le corps.
Oui je vais surfer après le boulot, dans l'océan Indien, sur la belle planche que voici :



Pour en revenir au feuilleton de ma tuture, tandis que je fendais l'écume sur mon surf et sous un soleil rayonnant, un pu*** d'enc*** m'a volé mon sac, que j'avais negligeamment laisse sans surveillance sur le sable. Je me croyais au pays de Bambi et des Bisounours. Je me croyais entoure uniquement de gens sympathiques. Je me suis retrouvé comme un con avec mes tongues aux pieds et mon surf sous le bras, sans argent, sans téléphone, sans clefs.



La merde. La grosse merde, celle qui colle et qui sent pas bon. Seule consolation, la voiture est toujours là, donc mon portefeuille aussi.
Résonne alors dans mes oreilles ce refrain de tonton Georges : "il na-vi-guait en peère peinard, sur la grand maaa-reuh des canaaards, et s'app'lait les co-pains d'a-bord, les co-pains d'abord"...

Attristées par le terrible destin qui vient de me frapper dans le bas du dos, deux australiennes me déposent chez copain n°1, Jennifer. J'appelle une quinzaine de serruriers sensés travailler "24/24 - emergency". Pas un seul ne daigne bouger pour me dépanner. Quelle bande de... de... de vilains menteurs cacaprout!
Ayant inutilement vidé le crédit téléphonique de Jennifer, direction copains numéros 2 et 3, Anthony et Arthur. Explication de la situation. Le temps presse. Le vilain voleur ayant la clef de la voiture, il est toujours susceptible de partir avec, ou du moins l'ouvrir et prendre mon portefeuille. Bref, je claque du fessier.
Motorisé depuis peu, je crains de retourner à la vie piétonne aussi sec.
Heureusement, titine est toujours là. Anthony me prête son 4x4 et avec Athur on passe la nuit sur le parking pour surveiller ma tuture. On sympathise avec un gars de Melbourne, qui dort dans son 4x4 tout équipé. C'est avec plaisir qu'on partage sa bouteille de Porto, 21 ans d'âge, fameux.
Le lendemain matin, j'arpente la plage en espérant naïvement retrouver mon sac dans un coin, avec un petit mot "désolé je me suis trompé de sac"...
9h30, le serrurier arrive. 2minutes et $210 plus tard, je conduis titine, le sourire aux lèvres. Ca aurait pu être pire. Pause café chez Arthur, puis retour à l'appart. Le temps de faire un double des clefs et ça y est j'ai raté mon rendez-vous chez le garagiste.
Moralité, on peut pas surfer en toute tranquilité. Le pire c'est pas les requins qui barbotent dans l'eau, c'est les vautours qui guettent sur la plage.
Résultat, j'ai toujours pas validé l'inspection de véhicule.
Désormais, il y aura moins de photos, forcément, le temps que je rachète un appareil.

Mercredi 1er Avril, je fais réparer le phare avant-gauche, et c'est plein de confiance que je me dirige pour la ré-inspection. Je paye les 60$. J'avance la voiture. Et là c'est le drame, le phare avant-droit, qui jusqu'à présent était génial, n'éclaire pas assez. Et la fuite d'huile (réparée par le garagiste Macédonien) re-fuit abondamment.
J'avais envie de me rouler par terre et pleurer comme un bébé.

Vendredi 3 Avril, enfin ça y est, tout est en règle, inspection validée et immatriculation en WA.
Non j'déconne, la voiture passe le weekend au garage, 800$ pour réparer la "petite fuite d'huile" et le phare avant droit...youpi les joies de la voiture...

Jeudi 9 Avril, je passe l'inspection avec succès, et je renouvelle la licence du véhicule (registration), et j'ai donc deux nouvelles plaques d'immatriculation estampillées Western Australia.


Pour le long week-end de Pâques, on recherche le soleil, on va au nord, on va à Geraldton...



Découvrez Iron Maiden!