Ou que c'est Geraldton ?
5h de route au Nord de Perth...
5 "froogies" dans une Holden...
Au programme: snorkelling dans la barriere de corail, surf, découverte de l'archipel des iles Abrolhos, bbq, visite pédagogique du centre-ville de cette petite bourgade bien sympathique...bref, les vacances !
L'arrêt stratégique a l'office de tourisme va s'avérer déterminant, puisque nous y rencontrons Myriam, une Bruxelloise expatriée depuis plus de 20ans, qui nous indique absolument tout ce qu'il faut voir et faire, et nous raconte la mutinerie du Batavia, le mystère du Sydney, l'histoire de Geraldton. Ils sont sympas ces Belges ! On est invités a un barbeukiu le soir même, organise par des équipes de sportifs un peu fous qui vont traverser l'Océan Indien a la rame ! (tous les détails dans le prochain message)
Des photos de Geraldton :
la cathedrale Saint Francois-Xavier, inauguree en 1938.
Un calendrier solaire:
Le memorial du HMAS Sydney, qui surplombe la ville, érigé en souvenir des 645 marins disparus en 1941 dans les eaux australiennes.
Un peu d'histoire :
Le Sydney, c'était le fleuron de la marine australienne, engage dans plusieurs missions lors de la Seconde guerre mondiale. Le 19 Novembre 1941, le Sydney disparut au Nord-Ouest de Geraldton. Le mystère ne fut complètement résolut qu'en 2008, lors de la localisation des deux épaves, celles du HMAS Sydney et du Kormoran. Rentrant de mission ce géant des mers croisa la route du bateau allemand Kormoran qui posait des mines au large des cotes australiennes. Le Kormoran, déguisé en bateau de pêche néerlandais, plus petit et moins puissant, tenta de fuir. Le Sydney se rapprocha en demandant l'identité du bateau a plusieurs reprises. Le Kormoran donna de fausses identités pour gagner du temps et se positionner a une distance suffisamment proche pour pouvoir atteindre le Sydney. Le Kormoran hissa alors le drapeau germanique et fit feu. Le Sydney répliqua. En moins d'une heure, les deux navires disparurent. Une centaine de marins allemands survivants furent repêchés quelques jours plus tard.
Terrible tragedie pour l'Australie, mais il faut reconnaitre que le commandant allemand était plus futé, face a des Australiens trop sûrs d'eux dans leurs eaux territoriales.
Camping au bord de mer, Douches et bbq a disposition.
Surf a Geraldton.
Visite du musée, ou l'on apprend beaucoup sur le Batavia, échoué en 1629 sur l'archipel des iles Houtman Abrolhos, que j'ai survolé en avion...
Découvrez Georges Brassens!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire