Houtman Abrolhos. Un nom qui, à l'entendre, ne fait pas rêver. Et pourtant...Il s'agit d'un magnifique archipel de 122 iles situées a 70km de Geraldton habitées exclusivement par les pêcheurs de langoustes et de homards, les langoustes, les homards, les aigles de mer, les wallabies, les phoques, lézards, serpents, araignées...
Houtman Abrolhos. Ce nom batard (booouh le ba-tard!) resulte d'une association de néerlandais (le Cap'taine Houtman) et de portugais, "Abrolhos" signifiant "garde les yeux ouverts".
Le Batavia (je ne raconte pas de salades) était un navire hollandais tout beau tout neuf, 316 personnes à bord, et chargé de bijoux,
qui partit du pays des coquelicots du gouda et des coffee-shops en 1628 pour rejoindre Batavia sur l'ile de Java (l'actuelle Jakarta, Indonesie). Il s'échoua en 1629, sa coque se fracassant dans un tonnerre de bois contre l'archipel entouré de coraux...
Le Cap'tain Francisco Pelsaert, accompagné de 47 gugusses, face au manque de vivres, décidèrent alors de relier Batavia sur une "barque" de 9metres de long. La réplique, qui mouille fièrement dans le port de Geraaaldton:
2 autres gugusses furent envoyé sur les côtes australiennes, mais on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Morts de faim et de soif? Receuillis par les Aborigènes? Chasses par les Aborigènes? Mangés par les requins? Boxés par les kangourous?
C'est alors qu'entre en scène le vilain Cornelius, le tyran qui fomente une mutinerie avec des vilains camarades et décide que désormais c'est lui le chef (et qui zigouillera 125 hommes femmes enfants car trop faibles), et envoie la partie de l'équipage qui s'opposait a lui sur une ile avoisinante. Mais les conditions de vie y sont plus clémentes, avec de l'eau potable et des wallabies a manger...les opposants reprennent des forces !
Et les deux camps se "foutent sur la gueule" a maintes reprises.
Pendant ce temps, le capt'taine Fransisco avait rejoint Batavia (en 33jours), avait manqué de se faire lyncher pour avoir perdu un bateau neuf et son chargement, puis revenait secourir ses compagnons (et surtout le chargement perdu).
La bande au vilain Cornelius se fait dézinguer. Il fut jugé et pendu, après qu'on lui ait coupé une main. Ca déconnait pas avec les mutins a l'époque!
A noter également (et ceci représente la petite note architecturale de ce message) la construction d'un petit abri en pierre, ce qui constitue, mine de rien, le premier bâtiment européen d'Australie, aussi peut soit-il.
Fin de la parenthèse historique.
Retour en 2009. Pour moins de 200$, on survole l'archipel et on passe deux heures sur Wallaby Island. Voilà la bête...
Le n'avion, 4 places.
"Roger-roger---allo papa tango Charly----j'ai les bonbons qui collent au papier"
45 minutes d'avion.
Le temps de jouer a Yann-Arthus-Bertrand, "Abrolhos Islands" vues du ciel...
Geraldton
Les premières iles
C'est loin mais c'est beau !
Apres un lunch bien copieux, on va "snorkeller": on enfiles masque, palmes et tuba et on barbote dans l'eau en ecarquillant les yeux devant la palette de couleurs psychédéliques portées par les coraux et les poissons...
(bientôt ici un aperçu des couleurs psychedeliques)
Sauf que j'aurais du faire une p'tite sieste digestive, ce qui m'aurait épargné les ballottements dans le bide, et m'aurait évité de roter dans mon tuba toutes les 2 minutes...
On ne pouvait quitter Wallaby Island sans aller voir les wallabies. En pleine journée, ils sont plutôt amorphes, endormis par la chaleur, et donc facilement accessibles.
Coucou qui c'est?
Au retour c'etait moi le copilote!
Découvrez The Beatles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire