jeudi 8 octobre 2009

Coober Pedy

Coober Pedy, la capitale mondiale de l’opale.

846 kilomètres au nord d'Adélaide, 685kilomètres au sud d'Alice Springs, 2170kilomètres au sud de Darwin.


Et 725km depuis Uluru, tout seul dans ma voiture. Forcément, au bout de quelques heures je commence à parler avec les deux mouches qui se sont incrustées dans ma voiture depuis Uluru. Je les appelle Zaza et Zezette. Les mouches cherchent les coins d’humidité, à savoir les oreilles, narines, la bouche et le coin des yeux. Le long de la route,on peut voir plusieurs aigles « wedge-tailed eagle » qui dînent. Avec tous les animaux écrasés, la route est un véritable supermarché pour eux. C’est assez impressionnant de les voir, un bon mètre de haut, une patte sur leur déjeuner, et qui regardent passer les voitures sans bouger. Pendant ce temps, Zaza trouve la faille en passant sous mes lunettes de soleil, tandis que Zezette fait le tour de mes narines, cherchant l’entrée. J’enlève mes lunettes et éjecte Zaza. Zézette en profite pour rentrer dans ma narine gauche. Ça suffit ! salopes de mouches ! je les écrase toutes les deux contre la vitre avec mon Lonely Planet.

Bref, arrivée à Coober Pedy. En 1916 un gars chanceux trouve une énorme opale, qui fait sa fortune, et rameute des centaines de quidams venus tenter leur chance.Résultat, aujourd'hui la ville compte plus de 45 nationalités pour seulement 3 500 habitants.

Mais qu’est ce que c’est que l’opale ??

"L'opale est un minéral composé de silice hydratée. (...) Le lessivage dû à l'érosion entraîne la silice en solution, jusqu'à la nappe. Ce lessivage, tertiaire concerne aussi bien la roche que les coquilles prises dans le dépôt. L'opale s'est déposée, par paquets dans la roche ou à la place des coquilles, lorsque la nappe est descendue suite à une longue période de sécheresse. Le dépôt n'est donc pas prévisible, il n'y a pas de veines, et l'exploitation doit se faire très délicatement, à la main ou avec de petites machines (exploitation plus ou moins artisanale) pour ne pas rater les dépôts qui peuvent être gros comme le poing ou même moins." Merci wikipedia.

Chaque opale est différente. C'est la diffraction de la lumière au travers des micro-sphères qui donne cet éclat de couleurs si particulier. Et unique.

Une opale noire (source: http://www.pierregemmeopaledaustralie.com/)


Les mineurs se sont vite rendus compte qu’habiter sous terre protégeait de la chaleur. Résultat, de nombreuses habitations sont semi-enterrées ; c’est valable aussi pour les églises. Du fait de ces mines et habitations souterraines, Coober Pedy présente un paysage lunaire, semi-fantastique.


D’ailleurs, la ville a servi de décor pour tourner des films comme Mad Max. Coober Pedy est un nom aborigène signifiant « homme blanc dans un trou ». Je plante la tente dans un camping souterrain.


L'entrée du camping...


Le proprio nous fait une petite visite de sa mine. Le lendemain je tente ma chance, mais au bout de 20 minutes j’abandonne. J’aurais pu continuer toute la journée sans rien trouver, ou continuer 30 secondes de plus et trouver une opale grosse comme mon poing. Chance ou pas…


Le magasin d’opales le plus rock’n’roll de la ville : le Bettle shop, dirigé par Nick Le Souef.


J’aime ce petit magasin : les photos dédicacées de Buddy Guy, MotorHead, AC-DC etc…les coupures de presse relatant ses records avec ses reptiles: holds the Australian Records of habitation in a Snake pit (3 weeks), a Shark tank (3 weeks) and a Red Back (Black Widow) Spider cage (3 weeks!!!! Dans son magasin de Melbourne, il avait utilisé ses serpents les plus mortels pour garder ses opales !!! Une rapide recherche internet et j'apprends que le nom LeSouef provient des descendants des Hugenots installés en Angleterre au 17e siècle, dont la devise était Souef sans foyblesse; la famille Le Souef a ensuite émigré en 1840 pour Melbourne.

Et moi j'ai ensuite émigré vers les Flinders Range, au nord d'Adélaide.




Discover the playlist coober pedy with The City of Prague Philharmonic

Aucun commentaire: