Résumé de l'épisode précédent:
Et je 'kick back and relax' dans la bonne aubeeeerge, ambiance pepere-comme a la maison, normal puisque c'est une grande maison dont les chambres ont ete reamenagees en dortoirs. Et en plus on y trie et recycle les dechets, suffisament rare pour etre signale.
Sur cette sculpture on voit un roo, un wombat et 2-3 oiseaux. Le long de la riviere y'a des sculptures plus grandes et plus 'abstraites'. Je prends mon cafe en terrasse, au soleil. Et c'est bien.
S'ensuit un p'tit tour aux alentours de Deloraine et Mole Creek.Les diables de Tasmanie, ca ressemble pas du tout a ca :
copyright WarnerBros et cie gnagngagna...
Mais a ca:Voila deux diables de Tasmanie. Qui ne sont pas du tout diaboliques, et plutôt peureux. Appartient a la famille des dasyuridae (marsupial carnivore), declare espece en danger depuis mai 2009, menace par la propagation du cancer de la face, et aussi par la presence de renards, un animal beaucoup plus malin qui a su evoluer et s'adapter, contrairement au diable de tasmanie, qui est reste le meme animal plutot simplet depuis des milliers d'annees. Autre fait interessant: le diable de tasmanie mange autant que possible des que l'occasion se presente, et peut ainsi avaler de 20 a 40% de son poids en 30 minutes. Et il mange tout: la chair, les os, la fourrure.
A table! En moins de 20 minutes il ne restait plus rien de la carcasse.
Quelques photos de wallabies :
Un wallaby contorsionniste...
Le lendemain, je roule vers le sud a travers la region des grands lacs. Un premier arret aux Liffey Falls, zone classee au patrimoine mondial de l'humanite. Avec des jolies forets, plus jolies que l'over-rated-land track, et en plus ici on a les pieds au sec.
La foret...
On dirait des queues de singe, enfoncées dans l'arbre.
Les Liffey Falls...Je suis fier de mes photos, sachant qu'aucune n'est cadree puisque l'ecran est cassé.
Je continue la route, beaucoup de brouillard dans la region des lacs. Rossinante, mon fier destrier, ma monture, ma voiture (qui a passe le cap des 10 000 kms depuis Perth) souffre avec sa transmission automatique sur les ptites routes qui serpentent a travers la montagne. Puis le brouillard se dissipe peu a peu, laissant apparaitre un ciel bleu et de l'herbe verte.
Le ciel bleu avec l'herbe verte.
Un panneau sur le bord de la route annonce "Steppes Sculptures ->200m". Et voila ce que le voyageur curieux decouvre au milieu d'une clairiere :
Donc voilà, les douze belles sculptures, réalisées et données par Stephen Walker, 12 hommages à la faune exceptionnelle de la Tasmanie.
J’vous l’dis de butte en blanc, ça en impose ! Le balancement des eucalyptus et le doux bruissement des feuilles au gré du vent ajoutent à la magie du moment, le soleil qui illumine la clairière, les 12 sculptures plantées là, au beau milieu de la Tasmanie, ah béh ça m’a émerveillé.
J’ai pris des photos de chacune de ces œuvres d’art, et le pas léger je prends le petit chemin qui serpente à travers les bois, sans avoir aucune idée de la destination. 15 minutes plus tard j’atterris dans une autre clairière, plus vaste, avec une belle petite maison et quelques cabanes.
Une note du PWS (Parc and Wildlife Services) informe le visiteur (moi) qu’il s’agit d’un site historique occupé jadis par des immigrants d’origine irlandaise ou anglaise j’sais plus qui géraient la forêt et notaient les observations météorologiques.
Un peu jaloux de celui qui habite là désormais, je reprends la route, alternance de bitume, de terre et de graviers, toujours en bordure des lacs. Des aigles (wedge-tailed eagles) se régalent des victimes de la route, wombats, wallabies… Le paysage change peu à peu : vertes collines et blancs moutons. Un truc marrant : il y a des élections municipales très bientôt, et tous les 100mètres environ une maison expose une pancarte pour son candidat favori : ‘Votez Jacky’ ‘Votez Gary’ ‘Votez Jean Louis’ ‘Votez Francis’.
Et j’arrive au Mt Field NP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire