Lever de bonne heure direction le centre rouge, direction Uluru, appelé également Ayers Rock (en référence à un gouverneur de South Australia).
Un 1er petit arrêt pour voir des cratères de météorites de Henbury. Une douzaine d'impacts, au milieu du désert, érodés donc pas très photogéniques...
Route longue et désertique, le long de la Sturt Highway. Sturt c'est l'explorateur qui a traversé l'Australie du sud vers le nord, d'Adélaide à Darwin.
Le 1er massif rocheux en vue, le Mont Conner.
Peu à peu, Uluru apparaît. Et c’est massif. Au milieu de rien, au milieu du désert. Et même si je l’ai déjà vu des centaines de fois en photo sur des livres, cartes postales, porte-clés, caleçons et cie…c’est super imposant. C’est un peu comme aller sur la lune : on l’a vu des centaines et des centaines de fois, mais cette fois-ci ça y est j’y suis.
Photo prise en conduisant
Mais d’abord, arrêt au mont Tata Olga. Taka Kutja de son vrai nom, mais impossible de m’en souvenir. Donc, je l’appelle affectueusement Tata Olga, qui est largement aussi impressionnante que Uluru.
Randonnée autour des 36 dômes.
Puis je me pose tranquillement pour admirer le coucher de soleil ici, me disant que Uluru sera bondé de touristes. Ici, seuls quelques couples ou familles. Je me félicite de mon choix. Jusqu’au moment où arrive un autobus de touristes.
Les couleurs du coucher de soleil sur Tata Olga…
Le lendemain matin, au camping, tout le monde a mis son réveil à 5h00 pour avoir la meilleure place pour voir le lever de soleil sur Uluru. Tout le monde se précipite, c’est un peu la course à l’échalotte…Dans ma précipitation, j’oublie mes chaussures au camping. En effet, je les avais laissées en dehors de la voiture pour des raisons évidentes de « parfum ». Heureusement je m’en suis rappelé après 650m. Bon, alors le sunrise c’est joli mais ça casse pas trois pattes à un pigeon. C’est un lever de soleil, c’est tout. Je suis partagé entre prendre en photo les touristes ou le rocher…Ils me font marrer les gars avec leur appareil photo hi-tech et trépied qui se tortillent dans tous les sens pour avoir la bonne inclinaison pour avoir la bonne photo avec le bon contraste gnagnagna…je prends un malin plaisir à passer devant eux à plusieurs reprises. C’est juste un lever de soleil. Comme en a connu ce gigantesque caillou depuis des centaines de millions d’années ; seulement, depuis quelques dizaines d’années, c’est un évènement « incontournable ». Avec tous les cars de touristes et les gars en gilet fluorescent qui nous guident pour se garer, ça fait un peu Disneyland. Quelques photos quand même :
Uluru est le deuxième plus gros "monolithe"; le plus gros étant le Mt Augustus, WA.
Un ptit tour autour du gros caillou,et un ptit tour dans la gallerie d’art,et un gros tour en voiture direction Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire